“La jeunesse n’a pas conscience du pouvoir qu’elle a, de l’importance de sa voix. Elle est unique. Elle est importante”
— Kevin Amato

JEUNESSE ART ET UNITÉ

2013 fut le point de départ sur le Campus de Menton d’une nouvelle association : Youth Art and Unity in the Middle East and North Africa. Fondée par Bashir Bekka, elle porte en elle la volonté de réunir des jeunes étudiants afin de leur permettre d’exprimer leurs idées et de devenir les théoriciens des changements qu’ils souhaiteraient voir au sein de la région MENA. 

Ce qui fait de Yaumena une initiative inédite, c’est tout d'abord de donner la possibilité aux jeunes issus de la région Moyen Orient Afrique du Nord d'approfondir leur connaissances sur cette région par leur propre initiative et de les partager au plus de monde possible. C'est aussi un moyen de rencontrer de jeunes orateurs, artistes, issus du Moyen Orient qui viennent partager leur propre expérience. Mais c'est avant tout la volonté d’apporter un changement au monde que nous connaissons, afin qu’il s’approche de celui que nous voudrions connaitre.

Les manières de tendre vers cet objectif sont infiniment variées, allant du domaine juridico-politique à celui de l'Art, dans toutes ses formes. L’intervention de spécialistes du Moyen Orient internationalement reconnus associée à l’unique implication de la jeunesse fonde ainsi les dynamiques internes de Yaumena. L'association a ainsi le potentiel d’unifier des idées, de diriger l’attention internationale vers la jeunesse, et permettre grâce à cela la construction d’un avenir meilleur.

Yaumena se veut une plateforme pour comprendre et apprendre autrement. Pour se poser des questions, conquérir des réponses et partager des idées. Pour rencontrer cette jeunesse engagée, trop souvent inaudible. Nous espérons lui offrir un réceptacle capable d'accueillir ses volontés de changement.

NOTRE METHODE

Notre travail est organisé par thème : chaque semestre, nous définissons en équipe un pays sur lequel nous nous concentrerons pendant les 4 mois à venir. A la suite de recherches préalables, nous cherchons à définir une problématique pour évoquer la zone étudiée sous un angle novateur. Les productions réalisées autour du thème choisi sont alors très variées. 

Partant du principe que parler à, est bien moins productif que parler avec, les dialogues constituent la base théorique de Yaumena. Ces évènements dans lesquels trois étudiants et un expert présentent et débattent autour d’un sujet lié à la région Moyen-Orient Méditerranée.

Notre équipe de recherche est chargée quant à elle, d’étayer les fondements académiques, proposant au travers de publications des solutions et analyses concrètes aux problèmes soulevés. En parallèle, l’équipe artistique permet d’offrir à notre public un regard différent et novateur sur les problématiques abordées. 

 

NOTRE EQUIPE

L'équipe 2015-2016

L'équipe 2015-2016

Nous sommes heureux de vous présenter l'équipe 2016-2017, chargée d'encadrer chacun des membres de l'association. A vous désormais de nous rejoindre pour proposer votre projet, Yaumena vous attend!

Pôle administration : Maia Debs et Julian Vierlinger

Pôle publication : Wiam Aimade et Alaz Ada

Pôle Art : Théo Beauchamp et Silan Yüce

Pôle Communication : Juliette Loisel et Pierre Sudan

Secrétariat : Marie Tessonnaud

embed Block
Add an embed URL or code. Learn more.